kiosque à journaux

À l’heure où les populations sont devant la tv avec leurs smartphones à la main, on peut se demander si la presse magazine ne serait pas plus captivante…

Afin de vous aider à choisir la presse comme canal publicitaire stratégique lors de cette rentrée 2023, voici quelques éléments que nous souhaitons soumettre à votre réflexion.

1 – Les français toujours en première position !

La France est le pays au monde où la population lit le plus de magazines. Effectivement, c’est en France que chaque mois 96% de la population en âge de lire, déclare le faire (part de la population consultant au moins un magazine une fois par mois). En deuxième place se trouve l’Allemagne avec 94%, les États-Unis en troisième suivi par la Grande-Bretagne.

Parmi ces 96%, chaque jour près de 26 millions lisent un magazine. Conclusion : 51% du lectorat presse magazine est un lecteur quotidien.

2 – Le contrat de confiance renouvelé !

Le socle de la confiance dans la relation entre le magazine et le lecteur est toujours aussi fort en 2023. Si on demande au lecteur s’il accorde sa confiance aux marques et produits des publicités en presse magazine, la réponse est OUI à 67% (versus 24% en télévision).

Également, la publicité sur le papier dans la presse magazine est particulière bien acceptée, car elle fait partie du plaisir de lecture, et non vécue comme dérangeante (76% des lecteurs ne trouvent pas dérangeante une pub dans un magazine alors qu’à la TV 63% trouvent que la pub est dérangeante).

3 – C’est bon pour l’image de marque

En termes de mémorisation, d’apport à l’image et surtout la considération voir la préférence la presse magazine est plébiscitée par les français. Côté mémorisation du message la pub TV et la pub presse sont à égalité, alors que sur la considération-préférence la pub presse est 3 fois plus forte que la pub TV.

La presse magazine contribue à hauteur de 32% à l’image de marque des annonceurs quand la TV flirte avec les 21%.

Oui en 2023, les français ont toujours de très bons rapports avec leurs magazines préférés, notamment avec la presse liée aux passions et aux loisirs. Apprendre, comprendre, trouver, voilà ce que la presse permet aux lecteurs qui s’accordent du temps rien que pour eux, dans une lecture qui capte très bien l’attention.