
Pour sa 51e édition, le Salon des antiquaires d’Antibes a mis en place un contrôle renforcé des pièces
présentées sur les stands. Pour les arts du XXe siècle, chaque objet ou oeuvre devra être accompagné d’un certificat (des ayants droit, des héritiers de l’artiste, des experts spécialisés…). Ces documents seront transmis eux mêmes à des experts reconnus par le comité d’organisation. Contrairement à certaines ventes, et comme dans d’autres lieux, les responsables de la manifestation ont compris qu’il fallait se repositionner sur les valeurs essentielles du marché des antiquités.

Quant à la manifestation elle-même, elle comportera une bonne centaine d’antiquaires et de galeristes qui présenteront des créations allant de l’Antiquité romaine à l’an 2 000, en passant par le mobilier du XVIIIe siècle, la photographie ancienne, le design, les arts asiatiques, la peinture moderne, la verrerie, l’art contemporain… En se référant aux chiffres de fréquentation de l’année dernière, les organisateurs espèrent toujours attirer 20 000 visiteurs de plusieurs pays ; la Côte d’Azur bénéficiant d’une fréquentation internationale.
À noter qu’à côté du salon est prévu un espace géré par la ville d’Antibes pour accueillir une sélection d’artisans d’art et de designers.
Infos pratiques : du 8 au 24 avril
Antibes Art Fair – Esplanade du Pré des Pêcheurs